Prendre soin de notre santé mentale : comment faire ?

La santé mentale est un sujet de société de plus en plus évoqué puisqu’il touche à notre bien-être, alors qu’aujourd’hui, 55% des jeunes (16-24 ans) se déclarent inquiets pour leur avenir.
Bien que délicat à reconnaître ou aborder avec son entourage, prendre soin de sa santé mentale est fondamental. Avec un rythme de vie de plus en plus frénétique, une pression sociale grandissante et plus récemment la crise sanitaire, la santé mentale de la population n’a cessé d’être impactée.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la santé mentale ?

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Notre bien-être est impacté par toutes les interactions que nous avons avec l’extérieur : nos discussions, les réactions d’autrui, les évènements qui nous touchent, influencent notre humeur et notre capacité à gérer les difficultés. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. La vision que nous avons de nous-même, les expériences passées et les traumas que nous pouvons subir, peuvent dégrader notre santé mentale.

Heureusement, nous avons toutes et tous les moyens d’améliorer notre santé mentale, grâce à de nombreuses pratiques et activités.
Par exemple, en pratiquant une activité stimulante, plaisante et ludique comme le puzzle !

En effet, une étude de Patrick Fissler, chercheur allemand en neuroscience, démontre que les puzzles contribuent au bien être et au développement de fonctions cognitives.
Quel que soit notre âge, de 7 à 77 ans dirons-nous, cette activité est bénéfique puisqu’elle active plus de 8 zones cognitives de notre cerveau, en le stimulant et en le gardant en bonne santé. De plus, se plonger dans un puzzle est un moyen formidable de déconnecter, de lâcher prise, comme une sorte de méditation nous permettant de faire le vide et d’oublier nos tracas du quotidien.
Enfin, cette activité est idéale pour profiter d’un moment à plusieurs, que ce soit en famille ou entre amis et ainsi renouer les liens tout en s’amusant !

Vous l’aurez compris, faire un puzzle est une activité simple, qui, parmi tant d’autres, peut nous aider à améliorer notre santé mentale.
Ce n’est évidemment pas une recette miracle alors, si votre santé mentale et votre bien-être se dégradent, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychiatre car le puzzle en lui-même ne guérit pas des maladies ou des troubles mentaux !

Rejoignez le gang.

Parce que ça fait toujours plaisir d'être au courant des bons plans avant les autres.