Pourquoi soutenir les femmes dans le milieu de l'art ?

Malgré les mouvements féministes passés et actuels, les femmes sont toujours moins représentées que les hommes dans de nombreux domaines, dont la culture et ainsi, l'art.

A titre d'exemple, les œuvres d'artistes femmes ne représentent que 11% des acquisitions et 14% des expositions des musées américains au cours de ces 10 dernières années. Ceci est également vrai en France, où seulement 1/3 des expositions dans les établissements publics était consacrée à des artistes femmes, au cours de ces dernières années.
Du côté des collections publiques, toujours en France, ce n'est qu'en 2018 que pour la première fois, le nombre d'œuvres acquises était équivalent entre artistes hommes et femmes. Pour autant, les œuvres d'artistes femmes restent encore et malheureusement, très minoritaires dans les collections.
Pour ce qui est du parcours professionnel, on constate une grande majorité de femmes étudiantes (79% d'étudiantes en patrimoine dans les écoles françaises en 2018/2019) mais beaucoup moins de femmes actives (47%) dans les arts visuels et métiers d'art.

Mais à quand ces disparités entre hommes et femmes dans le milieu de l'art remontent-elles ?
Dès 1929, Virginia Wolf, écrivaine anglaise publiait un essai, Une chambre à soi (titre original : A Room of One's Own), questionnant la place des femmes dans la littérature et mettant en avant les obstacles qui entravent les femmes à accéder à l'éduction, au travail d'écriture et ainsi, au succès. Il n'est alors pas étonnant d'apprendre que jusqu'à la fin du 19ème, les académies refusaient les femmes.

C'est une des raison qui explique en partie l'absence de femmes dans l'histoire.
D'ailleurs, seriez-vous capable de citer au moins 3 femmes artistes, emblématiques du 20ème siècle ?

Rejoignez le gang.

Parce que ça fait toujours plaisir d'être au courant des bons plans avant les autres.